Zoom sur l'investissement en résidence affaires
Elles constituent pour les investisseurs l’option idéale pour faire des rendements intéressants. Voici tout ce qu’il faut savoir pour investir dans une résidence d’affaires.
Quel est le fonctionnement d’un investissement en résidence affaires ?
À l’instar de la résidence étudiante ou de la résidence sénior, la résidence affaires n’est rien d’autre qu’un type de résidence services. Autrement dit, il s’agit d’un bâtiment qui offre un logement et d’autres services supplémentaires aux usagers. En ce qui concerne la résidence affaires, les services sont conçus pour s’adapter aux besoins des voyageurs d’affaires.
Encore appelées « appart’hôtels », les résidences affaires constituent une meilleure alternative à l’hôtel. Pour investir dans une résidence affaires, vous aurez le choix entre un investissement LMNP soit neuf soit dans un bien ancien. On parlera de LMNP d’occasion lorsque vous optez pour un bien ancien.
Pourquoi investir en résidence d’affaires ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous motiver à vouloir investir en résidence d’affaires. Découvrez-les.
Une forte demande locative
Les résidences d’affaires sont très recherchées par les salariés qui sont souvent en déplacement. De plus, elles sont un fort potentiel d’attraction pour la population d’affaires. Cela s’explique par le fait que ces résidences répondent aux besoins des travailleurs qui sont à la recherche des services appropriés. Il s’agit d’un marché en développement.
Un investissement clef en main
Un investissement en résidence d’affaires vous décharge également de plusieurs tâches. Il s’agit entre autres de :
- trouver des locataires ;
- récupérer les loyers ;
- s’occuper de l’accueil ;
- s’occuper de la gestion des potentiels travaux, etc.
Toute la gestion de votre bien est en fait confiée à l’exploitant de la résidence.
Une fiscalité avantageuse
Investir dans les résidences de services vous permet de jouir d’une fiscalité avantageuse avec la loi Censi-Bouvard. En effet, l’investisseur bénéficie de deux opportunités à savoir le statut LMNP et la récupération de la TVA. Le statut LMNP offre une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat du logement en résidence répartie au minimum sur 9 ans.
Par contre, la récupération de la TVA permet de récupérer la TVA payée lors de l’achat du bien à condition que le bien ne soit pas vendu durant un certain moment. Les loyers perçus seront déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou dans le régime du micro-BIC.
Une revente intéressante
Généralement, les résidences d’affaires sont situées en centre-ville ou proche des pôles économiques. En se basant sur cette position géographique et l’évolution du marché de l’immobilier, une plus-value importante est possible lors de la revente.
Où investir en résidence d’affaires ?
Pour investir dans une résidence d’affaires, il faut en amont s’assurer que la zone que vous visez est économiquement active. Si un pôle d’activités d’une entreprise de renom se trouve à proximité de la résidence ou si un acteur local rayonne sur la région, il est fort probable qu’il y aura des employés en déplacement ou des séminaires seront organisés de manière régulière.
Il est aussi recommandé de choisir des villes qui ont une forte activité de congrès et de salons professionnels. C’est le cas de Paris, l’Île-de-France, Strasbourg ou encore Bordeaux.