Le référencement naturel pour les nuls

Le référencement naturel pour les nuls

Si vous avez un site web ou un blog, c'est le référencement naturel qui vous permettra d'y générer du trafic. Il s'agit de quelques techniques propres à Google qu'il faut connaitre et mettre en application afin de permettre à votre plateforme de se retrouver dans les meilleurs résultats de recherche. Comment s'y prendre ?
 

Comment faire le référencement naturel ?

Un des principes de base du fonctionnement du référencement, c'est le concept de mot-clef et la formulation du titre de vos articles. Il faut dire que Google accorde plus d'importance à votre contenu en matière de référencement naturel. L'une des astuces pour mieux se positionner est de faire apparaitre le mot-clef principal dans votre titre de façon naturelle pour la lisibilité. C'est le mot-clef qui permet à Google de placer votre article dans sa sélection de résultats de recherche.
 

La densité du mot-clef et la méta description

En dehors du mot-clef qui doit aussi apparaitre à hauteur de 3 % (on parle de densité) dans votre article et dans l'un des sous-titres, il y a votre méta description qui se doit d'être bien rédigée et de prendre également l'expression clé. La méta description est une petite introduction à caractère attractive que Google utilise aussi pour mieux indexer votre site dans les résultats de recherche.

 

Les autres aspects à prendre en compte

La qualité du contenu que vous mettez en ligne est un point majeur dans la sélection des robots de Google. Écrire des paragraphes aérés en plus de respecter les règles du référencement naturel augmente vos chances de mieux positionner votre contenu ou votre produit si vous gérez un e-commerce.
 

Un expert en référencement est un atout

Bien qu'il soit à priori gratuit, en matière de référencement naturel encore nommé SEO (Search Engine Optimisation), il est souvent conseillé de faire appel à des experts pour optimiser son contenu, par exemple à une agence de rédaction web ou de référencement.